Énergie solaire
l'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solairequi apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre.
Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend lerègne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l'origine de la plupart des énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaireet de la géothermie profonde1.
Les sources d'énergie issues indirectement de l'énergie solaire sont notamment : l'énergie hydraulique, dérivée de l'énergie cinétique de l'eau dont le cycle dépend du Soleil, l'énergie marémotrice issue principalement de l'effet des forces de gravitation de la Lune et plus faiblement de celle du Soleil et dépendant d'autres paramètres tels que la géographie des côtes2. Il y a également l'énergie éolienneprovenant de l'énergie cinétique du vent lié au Soleil, à la rotation de la Terre et à l'effet Coriolis, l'énergie hydrolienne et l'énergie des vagues liées aux mouvements des océans et des cours d'eau, le bois énergie et l'énergie de la biomasse ainsi que la géothermie de très basse température, provenant des couches superficielles du solréchauffées par le Soleil. On peut ajouter les énergies fossilesprovenant de matières organiques créées par photosynthèse (charbon, pétrole, gaz naturel…) auxquelles s'ajoute l'énergiebiochimique de la matière organique vivante.
Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. C'est l'une des principales formes d'énergies renouvelables.
L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil,direct ou diffusa travers l'atmosphère.
Le soleil produit ainsi une énergie inépuisable et naturellement disponible en quantité.
Comment utiliser l'énergie solaire?
L'énergie solaire que nous utilisons est captée par des capteurs solaires qui la transforme soit en chaleur (solaire thermique) soit en électricité (solaire photovoltaïque).
Mais l’énergie solaire thermique, aussi bien que l’énergie solaire photovoltaïque sont des sources d’énergie écologiques et économiques
Pour le chauffage des batiments: le solaire thermique
La chaleur produite par le soleil est captée et stockée afin d'être réutilisée à l'interieur des logements pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
Une installation solaire thermique permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins d'un foyer en eau chaude sanitaire et 40% de ses besoins en chauffage. C'est une solution performante qui permet de gagner en autonomie face aux énergies fossiles tout en agissant concrètement pour préserver l'environnement.
Pour favoriser l'accès aux énergies renouvelables, les particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% sur le matériel, d'aides complémentaires dans certaines régions et d'un taux de TVA réduit à 5,5% sous certaines conditions.
Chauffe-eau solaire :
Pour produire de l'eau chaude solaire, il faut compter entre 3 et 7m2 de panneaux solaires posés sur le toit ou en façade et compléter l'installation par un chauffe-eau. Les capteurs des panneaux solaires absorbent le rayonnement du soleil et le transforment en chaleur. Cette chaleur transmise à un liquide caloporteur passe ensuite dans un ballon de stockage et réchauffe l'eau sanitaire stockée qui peut alors être utilisée.
Un chauffe-eau solaire permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. La production évolue en fonction de l'ensoleillement ; ainsi 100% des besoins en eau chaude pourront être produits par l'énergie solaire en été, et en hiver lorsque l'ensoleillement diminue, une résistance électrique ou une chaudière prennent le relai.
Le dimensionnement de votre chauffe-eau solaire dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Il est recommandé de choisir un installateur spécialisé qui bénéficie de l'appellation QualiSol.
Chauffage solaire :
Pour votre chauffage , un système solaire combiné (SSC) permet de produire à la fois le chauffage et l'eau chaude d'un logement et d'économiser ainsi d e30 à 40% d'énergie. L'installation solaire alimente dans ce cas des radiateurs ou un plancher chauffant. Il faut prévoir une surface de panneaux plus importante que pour un chauffe-eau solaire (20m2 en moyenne). En hiver lorsqu'il y a moins de soleil, la chaudière assure le complément nécessaire.
Les autres applications du chauffage solaire :
L'énergie solaire peut également être utilisée pour le chauffage des piscines et des douches solaires. Déjà utilisé dans les bâtiments tertiaires, les capteurs thermiques pourraient prochainement être utilisés pour la climatisation de nos logements offrant ainsi une alternative économique et écologique aux systèmes de climatisation conventionnels.
Pour la consommation d'électricité : le solaire photovoltaïque
A l'origine destinée à l'alimentation électrique des sites isolés, , les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l'électricité solaire.
Celle-ci peut être utilisée pour l'éclairage ainsi que pour une partie de besoins en électricité d'un logement. L'électricité solaire bénéficie en France d'un tarif de rachat préférentiel, qui permet aux particuliers et aux entreprises d'exploiter leurs toitures pour devenir producteur d'électricité solaire.
Chaque année, le soleil fournit quinze mille fois plus d'énergie que la consommation commerciale de la population mondiale. Il est tellement généreux qu'il pourrait satisfaire nos besoin énergétiques les plus luxueux, même si les règnes humain, animal et végétal se multipliaient encore considérablement. Il est donc parfaitement grotesque de continuer à affirmer - avec des prétentions scientifiques - que le soleil ne peut, à lui seul, couvrir les besoins énergétiques de l'humanité.
Le solaire photovoltaïque
La lumière est composée de particules d'énergie appelées photons, qui se déplacent à 300 000 km/s. Quand un photon frappe une cellule photovoltaïque, il y a création d'un courant électrique. Ainsi, on peut placer des capteurs solaires sur le toit d'une maison, de façon à être exposés au soleil.
Et quand il fait nuit ? On peut stocker l'énergie que le panneau a produite dans des batteries et s'en servir quand il n'y a pas de soleil, pour de l'éclairage par exemple.
L'énergie photovoltaïque pourrait convrir tout nos besoins en électricité. Hermann Scheer le démontre dans son livre "Le solaire et l'économie mondiale". En allemagne, pour répondre aux besoins en électricité, il suffirait d'équiper 10% des surfaces construites (toits, murs des immeubles et bords des autoroutes) d'installations photovoltaïques. Et ceci dans le cas où l'on décide de produire l'électricité exclusivement par l'énergie photovoltaïque. Mais il y a aussi beaucoup d'autres énergies renouvelables pour varier les productions !
Et quand il fait nuit ? On peut stocker l'énergie que le panneau a produite dans des batteries et s'en servir quand il n'y a pas de soleil, pour de l'éclairage par exemple.
L'énergie photovoltaïque pourrait convrir tout nos besoins en électricité. Hermann Scheer le démontre dans son livre "Le solaire et l'économie mondiale". En allemagne, pour répondre aux besoins en électricité, il suffirait d'équiper 10% des surfaces construites (toits, murs des immeubles et bords des autoroutes) d'installations photovoltaïques. Et ceci dans le cas où l'on décide de produire l'électricité exclusivement par l'énergie photovoltaïque. Mais il y a aussi beaucoup d'autres énergies renouvelables pour varier les productions !
Le solaire thermique
Le panneau solaire thermique capte les rayons du soleil et les transforme en chaleur. Le liquide contenu dans le panneau se réchauffe puis transmet sa chaleur à l'eau du ballon-réservoir d'eau chaude. Quand tu prends ta douche, tu utilises l'eau stockée dans le ballon.
Cependant, le soleil ne permet pas de répondre entièrement aux besoins en eau chaude. Souvent, on ajoute une chaudière au bois pour compléter la production de chaleur.
Cependant, le soleil ne permet pas de répondre entièrement aux besoins en eau chaude. Souvent, on ajoute une chaudière au bois pour compléter la production de chaleur.
Pourquoi choisir l'énergie solaire ?
- C’est une énergie propre sans émission de gaz polluant. Ainsi, elle ne contribue pas à l'effet de serre.
- C’est une énergie inépuisable à la différence du pétrole. Elle permet de laisser des ressources inépuisables pour un développement durable.
- C’est une énergie sans danger, à la différence de l'énergie nucléaire : elle ne porte pas atteinte à notre santé.
- C'est une énergie sans facture !
Après avoir installé les capteurs sur le toit de sa maison, ou tout près, il suffit de quelques années pour rentabiliser cet investissement. Cela veut dire qu'ensuite, l'énergie produite est totalement gratuite ! - Les capteurs solaires sont utilisables pour la vie. Une fois qu'on les a installés, on n'a plus a s'en soucier ! Ceci assure un grand confort de vie.
- L'environnement naturel offre partout de l'énergie solaire : il est possible de la capter sur place. Fini le problème des transports de combustibles dangereux (comme le transport d'uranium pour l'énergie nucléaire) : la population locale pourrait s'auto-approvisonner et devenir ainsi indépendante des énergies fossiles